Espace membres

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Loire Alerte
c’est quoi ?

Le Réseau Loire Alerte a été créé en 1998 par plusieurs communes, regroupées sous forme d’un syndicat, afin de définir et mettre en œuvre un plan d’alerte et de prévention commun à l’ensemble des captages d’eau sollicitant la Loire et ses alluvions dans les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. Des études ont également été menées pour mieux connaitre le fonctionnement du fleuve et sa qualité.

Les membres du réseau

Aujourd’hui, le Réseau Loire Alerte c’est :

8
Collectivités
278
Communes
1.3
Million d'habitants

Sa vocation est de surveiller la Loire et ses affluents afin de détecter toute trace de pollution. En cas de pollution avérée, il doit alerter ses membres au plus vite, suivre la propagation de l’événement et informer sur son évolution.

Les missions du Réseau Loire Alerte sont de :

Fédérer

un réseau d’ «observateurs» du fleuve et de ses affluents afin d’être informé au plus vite en cas de suspicion de pollution.

DÉFINIR

En cas de pollution, définir l’origine, la nature et la gravité de l’événement, identifier son parcours, sa vitesse de propagation, sa durée et son incidence sur chaque unité de production d’eau potable grâce à une modélisation.

COMMUNIQUER

les informations aux exploitants d’usine, collectivités maitresses d’ouvrage, services de l’état (ARS, Préfecture), entreprises et organismes prélevant de l’eau et usagers du fleuve.

Encourager

les responsables des sites industriels classés à la prévention des risques accidentels de pollution et les sensibiliser aux conséquences d’éventuels sinistres.

Le périmètre d’intervention et de surveillance de 230 kilomètres entre Saumur et Saint-Nazaire s’étend :

  • de la Loire et la Vienne sur 50 km en amont du bec de Vienne,
  • des affluents de la Loire sur 40 km en amont de leur confluence
  • et de la Loire aval jusqu’à Nantes.

Le Syndicat a confié à Véolia la mise en œuvre et l’animation du réseau d’alerte et à DHI, le développement du modèle 1D.