Le Réseau Loire Alerte a fait partie du comité de suivi de l’étude sur le tritium menée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire en 2020-2021. La dernière réunion s’est tenue le 28 juin 2021. Ont été partagées les inquiétudes des associations de citoyens quant aux risques sanitaires de rejets nucléaires non maîtrisés, en particulier pour la consommation d’eau potable.
Concernant la valeur élevée en tritium mesurée par l’ACRO en janvier 2019, celle-ci n’a pu être expliquée ni reproduite. Cependant, l’étude a permis d’améliorer la modélisation 1D et de développer la modélisation 2D de la dispersion des rejets entre Chinon et Saumur (utilisés par EDF et l’IRSN), qui permet des mesures fiables sur la concentration en tritium dans la Loire. Ces données montrent également qu’il n’y a globalement pas de mélange homogène Loire-Vienne.
Le rapport final de cette étude a été mis en ligne sur le site internet de l’IRSN le 18 janvier 2022. Toutes les informations sont disponibles sur le lien suivant : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-locales/Etude-Tritium-Loire/