En avril dernier à Ancenis (49) s’est déroulé le tout premier colloque du réseau Loire Alerte au sujet de la Loire et de sa protection.
Un colloque qui a permis de rappeler l’urgence à agir face aux effets du réchauffement climatique, et d’ainsi mettre en lumière les enjeux et missions du réseau Loire alerte.
De nombreuses interventions ont eu lieu. Notamment celle d’Annabelle Gadais et Fabrice Pinel de Nantes Métropole concernant l’observation du bouchon vaseux sur la Loire l’été 2022.
Audrey Courtier d’Atlantic Eau a elle réalisé un focus sur la biosurveillance et la qualité de l’eau.
Tandis que Frédéric Esperet a présenté le plan d’actions de gestion de l’eau d’Angers Loire Métropole. Un sujet très sensible à l’approche de l’été et après un mois de Février 2023 le plus sec jamais enregistré depuis 1959.
Nous avons également eu la chance d’assister à l’intervention de Mme Raisson Victor Présidente du GIEC Pays de la Loire sur les effets du changement climatique sur la région Pays de la Loire.
Pour clôturer cette matinée, l’association agréée des pêcheurs professionnels en eau douce de Loire Atlantique a signé la
convention.
Un résumé vidéo de notre colloque que vous pouvez retrouver ici